Ce qu’il faut savoir sur la saison du mola mola à Bali

0Shares
Ce qu'il faut savoir sur la saison du mola mola à Bali

Le Mola Mola, ou poisson-soleil, est probablement l’un des poissons les plus mal compris et les plus étranges de l’océan. Ils ressemblent à une goutte géante d’un poisson à moitié adulte, nageant maladroitement avec leurs grandes nageoires dorsales et anales. Vous pourriez les confondre avec des tortues de loin. Leurs styles de natation sont étrangement similaires; le mouvement synchronisé de leurs nageoires allongées sur leur corps plat ressemble à une tortue – ou à un rayon – a été tourné sur le côté. Lorsqu’elles percent à la surface, leurs grandes nageoires dorsales trompent souvent les gens en leur faisant croire qu’ils sont des requins. Et quand vous rencontrez leurs yeux, vous penserez que ces poissons sont constamment confus. Oui, mola mola est bizarre. Mais toute la bizarrerie de ce poisson-lune ne faisait que les rendre plus attrayants. Et c’est la raison pour laquelle les plongeurs affluent à Bali chaque fois que la saison de Mola Mola approche. Si voir le poisson-lune décalé fait partie de votre liste, voici ce que vous devez savoir.

Plonger avec Mola Mola Bali est une opportunité rare

Le mola mola n’est pas ce genre de poisson avec lequel vous pouvez plonger à tout moment. Bien qu’ils soient connus pour aimer les bains de soleil – couchés à plat sur l’un de leurs côtés à la surface de l’eau, d’où le nom de poisson-soleil – ils préfèrent généralement l’eau froide. La plupart du temps, les crapets passent leur temps dans la zone épipélagique, de 0 à 200 mètres sur l’océan. Pour eux, c’est l’eau peu profonde, où la lumière du soleil illumine encore la zone. Mais quand ils l’aimaient, ils plongeraient plus profondément jusqu’à 600 m sous la surface jusqu’à la zone crépusculaire. La lumière du soleil ne peut pas atteindre cette zone et l’eau est beaucoup plus sombre et la température est beaucoup plus basse. Cette région est incroyablement riche en planctons, les plats préférés de Mola. Et ils ont besoin de BEAUCOUP pour satisfaire leur gros ventre.

Plonger avec Mola Mola Bali est une opportunité rare

Cependant, ils ne quittent jamais les mers tropicales. Ce sont essentiellement des créatures tropicales, et c’est pourquoi Bali est l’un des meilleurs endroits pour voir la saison de Mola Mola! Et en raison de leur profonde maison, vous ne pouvez pas simplement plonger avec Mola Mola quand vous le souhaitez. Vous devez attendre qu’ils remontent à la surface.

Lire la Suite:

Safari plongée bali : quelles destinations sont les plus prisées ?

Etiquette pour rencontrer la raie manta à Bali

Pourquoi ce poisson doit monter

Savez-vous que la peau de Mola peut être fortement infectée par des parasites? Des centaines de parasites vivent sur la peau de Mola, et ils peuvent «héberger» plus de 40 types de parasites à la fois! C’est la raison pour laquelle Mola Mola doit remonter à la surface. Ils doivent remonter à la surface pour faire éliminer ces vilains parasites par des poissons et des mouettes plus propres une fois par an. Ainsi, marquant notre saison de Mola Mola tant attendue à Bali.

Juin marque la saison du Mola Mola à Bali

Savez-vous que la température de l’eau à Bali a chuté de mi-juin à début novembre? Les Mola-Mola remontent généralement dans les eaux moins profondes pendant ces périodes pour se nettoyer dans la station de nettoyage de Nuda Penida. Ils sont le plus souvent vus entre juillet et août, c’est donc votre meilleur pari pour voir Mola Mola à Bali à leur apogée de la saison. Cependant, leur version de l’eau «peu profonde» est encore profonde pour nous! Mola émergerait généralement à 40 m – 18 m de profondeur sous la surface – à moins qu’ils ne prennent un bain de soleil. Et cela signifie que vous aurez besoin d’une certification PADI Advanced Open Water pour voir le Mola.