L’anatomie des raies Manta Marine Bali

0Shares
les raies manta

La Raie manta Bali est une créature fascinante. Celle-ci évolue paisiblement sous l’eau, se nourrissant de plancton et se débarrassant de ses bactéries dans les stations de nettoyage. Vous pouvez plonger auprès des raies manta à Nusa Penida, une île à environ 45 minutes de fastboat depuis Sanur. 

Quelle est la morphologie d’une raie manta Bali ? 

A Nusa Penida, on trouve des raies manta de récifs de type Alfredi. Elles ont une grosse tête avec des yeux de chaque côté, derrière des nageoires céphaliques de chaque côté de leur gueule. Ces nageoires cépahliques étant en forme de cornes rappelant un démon, elles sont souvent surnommés « diables des mer », bien que totalement inoffensives. Elles possèdent de petites dents carrées sur leur mâchoire inférieure, leur permettant de manger du plancton. Elles ont également des nageoires pectorales en forme de triangle. Leur corps peut atteindre 5,5 mètres d’envergure. Saviez-vous que leur nom provient du portugais ou de l’espagnol « manta » signifiant « couverture », du fait de leur large corps très fin ? 

raie manta bali

Leur dos est en général bleu foncé ou noir tandis que leur ventre est blanc et tacheté. Ces tâches uniques permettent de les identifier et donc de distinguer chaque manta. Un mucus recouvre la peau des raies manta afin de les protéger des infections. Il ne faut donc surtout pas les toucher afin de ne pas retirer ce mucus, les mettant par conséquent en danger. Elles ont également une queue qui n’a pas de squelette interne.

Le plus grand cerveau parmi tous les poissons

La raie Manta bali est un poisson ayant l’un des plus grand rapport cerveau/corps. Elles ont un bon odorat leur permettant de capturer leurs proies, ainsi que leur vue. Dans leur cerveau se trouve un rete mirabile, leur permettant de réguler leur température interne. Elles peuvent donc plonger jusqu’à environ 400 mètres de profondeur, leur rete mirabile aidant à réguler la température de leur cerveau. 

Lectures d’aventure de plongée que nous avons choisies pour vous: Safari plongée bali : quelles destinations sont les plus prisées ?

Durée de vie des mantas

la raie manta

Concernant le cycle de vie d’une raie manta bali, celle-ci peut vivre jusqu’à 50 ans. A partir de 8 ans, les femelles raies manta peuvent avoir des petits. La gestation dure alors 12 à 13 mois et les naissances sont espacées d’environ 2 ans.

N’hésitez plus, allez plonger à Nusa Penida afin de voir ces majestueuses créatures par vous-mêmes. Vous pouvez y faire de la plongée sous-marine mais également du snorkeling avec palmes, masque et tuba. Cette expérience restera à jamais gravée dans votre mémoire !